Inmotion devant la mer

COMMENT PRENDRE SOIN DE LA BATTERIE DE MON GYROPODE ?

Les batteries lithium-ion sont présentes dans la grande majorité de nos véhicules, mais aussi dans les téléphones portables, ordinateurs et autres équipements électroniques. Elles sont très performantes, mais ont naturellement besoin d'un minimum de précautions à l'emploi. 

Les batteries lithium-ion ont des besoins et des spécificités différentes des anciennes générations de batteries (Ni/Mh). Certaines idées se basant sur le fonctionnement de cette génération précédente ne sont donc plus adéquates. Voici une liste des bonnes habitudes à prendre pour optimiser l'autonomie et la durée de vie de votre batterie.

  • Dès réception de la batterie, chargez-la entièrement avant la première utilisation. Ne surtout pas la décharger entièrement, pour les raisons invoquées ci-dessous.
  • Ne laissez jamais la batterie se décharger entièrement. Rechargez dans la mesure du possible avant d'atteindre moins de 10% de charge. Laisser la batterie se décharger entièrement peut entrainer une perte d'autonomie allant jusqu'à 20% dans le pire des cas.
  • N'hésitez pas à effectuer de petites recharges : contrairement à l'idée reçue qui voudrait que cela diminue l'autonomie de la batterie à cause de l'effet de mémoire, il n'en est rien ! Les batteries lithium Ion n'ont pas de mémoire, contrairement aux batteries Ni/Mh et Ni/Cd. Il est donc même fortement conseillé d'effectuer des petites recharges.
  • Exception à la règle : effectuez un calibrage de la batterie de temps à autre (environ une fois tous les deux mois). Cela consiste à charger la batterie au maximum, puis à la décharger jusqu'à son seuil critique (10% de charge environ). Cela n'augmente pas la capacité de votre batterie, mais permet à l'indicateur de charge d'évaluer plus précisément la capacité d'énergie restante, pour une information plus précise.
  • Ne laissez pas une batterie déchargée durant une longue période (plusieurs semaines). Une batterie perd en moyenne 10% de charge par mois, à température ambiante. Il se peut donc qu'elle se décharge entièrement, et perde en autonomie.
  • Stockez vos batteries lithium dans un endroit sec, à l'abri du froid et de la chaleur. Le lithium est sensible aux températures extrêmes, et l'y exposer trop longtemps peut endommager votre batterie.
  • L'autonomie des batteries varie selon la température ambiante : si vous utilisez votre véhicule par -5°C, l'autonomie sera plus faible que par 20°C. De manière générale, plus il fait froid, plus l'autonomie de la batterie est faible.
  • Regardez sur l'étiquetage de votre batterie les températures maximales et minimales à ne pas dépasser, et évitez autant que possible de l'y exposer. De manière générale, une température de charge de 20° est optimale.
  • Prenez l'habitude de recharger votre batterie entièrement quand vous savez que vous n'allez pas l'utiliser durant quelque temps. 
  • Faites fonctionner vos appareils de temps en temps : ne laissez pas votre gyropode au garage durant 6 mois sans l'allumer, l'éteindre, le recharger à intervalles réguliers.
  • Si vous sortez la batterie de l'appareil, enroulez-là dans une matière isolante et protégez-la au maximum de l'humidité et des impuretés (huile, eau, poussière, etc...)
  • Concernant les cycles de recharge : un cycle recharge correspond à une recharge de 100% de la batterie, mais également à deux recharges de 50 %. Vous pouvez donc effectuer 10 petites recharges de 10%, cela ne correspondra qu'à un seul cycle !
  • Ne jamais ouvrir les batteries : cela pourrait causer des dommages sans que vous vous en aperceviez, et ainsi compromettre l'intégrité de la batterie, et donc la votre ! De plus certains constructeurs s'assurent que leurs batteries ne fonctionnent plus une fois ouverte par l'utilisateur, par sécurité !

Si vous suivez ces conseils, sachez que la plupart de nos batteries sont prévues pour environ 18000 km et garanties 6 mois minimum. Ce sont des produits fiables et testés avec le plus grand sérieux,  un entretien régulier vous permettra d'en tirer le meilleur parti ! N'oubliez pas que les véhicules électriques réclament peu d'attention, n'hésitez donc pas à respecter les consignes présentées ci-dessus !


Accept

Ce site utilise les cookies. Acceptez-vous leur utilisation ?