Les modèles de gyropode Segway I2 et Ninebot Elite sont souvent mis en opposition, et pour cause : même type d'engin, même technologie gyroscopique, un aspect d'ensemble relativement comparable... Or, ils possèdent chacun des caractéristiques bien différentes, tant au niveau de l'aspect et de la machine en elle-même, que de leurs options et utilisations. Voici donc un comparatif présentant les capacités des deux machines, de la manière la plus objective possible.
On aperçoit bien sur ce comparatif que, bien que chaque machine possède des avantages qui lui sont propres, l'écart entre elles est relativement léger.
Le Segway I2 est un peu plus puissant, possède une meilleure autonomie (impliquant un temps de charge plus long), et une stabilité renforcée du fait de sa stature plus imposante. Cet aspect est à double tranchant : plus stable, il sera aussi plus pataud et possède une maniabilité moindre. Il reste cependant très lourd (près de 50 kg), et est difficile à transporter. Il est impossible de le faire rentrer dans une voiture. En outre, aucune application smartphone n'est développée à ce jour.
Le Ninebot Elite est quant à lui un modèle plus léger, plus maniable et plus transportable que le Segway I2. De taille réduite, et démontable en quelques secondes, il rentre dans un coffre de voiture pour être transporté. Cette transportabilité requiert des sacrifices : il est moins puissant, et possède moins d'autonomie que son homologue (il existe cependant une batterie haute capacité permettant de réduire cet écart). Au niveau de la connectivité, il est contrôlé par une clef bluetooth (qui permet de le démarrer, le verrouiller, ou encore de le brider), et peut se synchroniser avec votre smartphone afin d'obtenir un tableau de bord et de régler divers paramètres, mais aussi de le contrôler à distance.
En terme de solidité et de durée de vie, les deux machines se valent. De conception robuste, elles possèdent une durée de vie de plusieurs années. Les batteries en lithium-ion sont similaires, et sont prévues pour plusieurs milliers de cycles. En résumé, chaque gyropode possède ses avantages : on peut donc dire que le choix de votre gyropode dépend en grande partie de l'utilisation que vous en prévoyez, et de votre budget.